BOX CHIZ NOVEMBRE 2017

NOVEMBER 2017

New product

Crottin Chavignol / Chaource / Saint Nectaire / Gouda fermier aux truffes

4 fromages d'exception (1 Kilo) 

Plus de détails

Livraison prévue le jeudi 9 Novembre par la Poste Suisse

55.00 CHF

TTC

Crottin Chavignol (~180 G)

12-BOX-CHIZ-AOUT-Fromage-1.jpg

Origines : Fromage de chèvre français originaire du village berrichon de Chavignol situé dans le département du Cher

Description : Il se présente sous le forme d'un cylindre plat très légèrement bombé, la croûte fine ivoire peut présenter des moisissures blanches ou bleues allant jusqu'à un stade plus foncé. Sa pâte, blanche et relativement ferme, peut devenir cassante.

Lait : Chèvre

Conseil de dégustation :  Sancerre Blanc, une fois de plus, la connivence entre la région de production du fromage et du vin est une évidence. Le pâturage se nourrissant du même terroir que le vin blanc avoisinant, un pain « Ciabatta » sera idéal

Plus de conseil d’association sur http://www.wineandcheesemap.com/

Chaource (~250 G)

13-BOX-CHIZ-AOUT-Fromage-2.jpg

Origines : Il est originaire de la ville de Chaource en Champagne.

Description : Le Chaource est un fromage de forme cylindrique à pâte molle et à croûte fleurie affiné 2 à 5 semaines. Il présente une texture onctueuse, une saveur lactique et son goût est légèrement fruité.

Lait : Vache

Conseil de dégustation : Ce fromage mi- bourguignon, mi- champenois s'acoquinera volontiers avec une bière blonde nordique, servie fraîche (9-10°C). Les saveurs de crème de lait et de champignon frais du Chaource seront révélées par les notes de houblon et d'agrume de cette petite mousse, un pain à mie blanche fera parfaitement l’affaire. 

Plus de conseil d’association sur http://www.wineandcheesemap.com/

St Nectaire Fermier (~270 G)

14-BOX-CHIZ-AOUT-Fromage-3.jpg

Origines : C’est l’un des plus anciens formages français et une appellation d'origine provenant de la microrégion des Monts Dore dont les riches terres culminent à une altitude de 1000 mètres en moyenne.

Description : L'appellation d'origine fut reconnue pour la première fois en 1955, depuis lors, ce fromage est exclusivement fermier et ne peut être élevé que dans une cave naturelle. Le fromage saint-nectaire fermier est toujours au lait cru, fabriqué deux fois par jour, juste après chaque traite et il peut donc se consommer toute l’année avec une qualité gustative quasi constante.

Lait : Vache

Conseil de dégustation : Idéal avec un pain aux céréales et pour un accord plus insolite, un thé bleu-vert Wu long de Taïwan, aux notes de châtaigne, miel et noisette, non sucré, accompagne à merveille le saint-nectaire : la douceur du thé, pauvre en amertume, se fond délicieusement dans la pâte moelleuse du saint-nectaire.

Plus de conseil d’association sur http://www.wineandcheesemap.com/

Gouda aux truffes (~300 G)

15-BOX-CHIZ-AOUT-Fromage-4.jpg

Origines : Ferme de Rotterdam, en Hollande

Description : Fromage à pâte dur pressée non cuite, le gouda est jaune orangé, sa variante au cumin existe depuis le XIVe siècle

Lait : Vache de race Holstein

Conseil de dégustation : Il se mange en toutes circonstances, découpé en lamelles. Accompagnez-le d'un grand cru de rouge car il exaltera la saveur du vin sans imposer son goût, et n'en deviendra que plus admirable. Une brioche grillé complétera parfaitement ce fromage